top of page

A

A

Rue Fénelon, 44 000 Nantes
juin 2018

Promenade Culturelle

OUVERTURE D'UNE LIBRAIRIE ​SUR UN CINEMA

Le  Cinématographe est un cinéma indépendant nantais en saturation qui possède toujours la même configuration depuis plus de 30 ans. Afin de conserver une ambiance de quartier, ils souhaitaient déménager avec la librairie pour enfants et le café voisin. Ce projet se base sur une collaboration entre étudiants en architecture et BTS et cette idée est basée sur les plans d'un groupe de l'école d'architecture intitulé : LA BALADE URBAINE. Il vient préciser les aménagements intérieurs et notamment les connections entre la librairie et le cinéma.

logo4.png

LA BALADE URBAINE

Le projet proposé par 2 étudiantes de l’école d’Architecture, est une reconstitution de rue interne au complexe afin de conduire les visiteurs aux différentes structures (magasins ou association). 

Cela serait comme une prolongation de la ville au sein d’un bâtiment.

PROMENADE CULTURELLE

Ce projet vient relier et mettre en connexion la librairie "Les enfants terribles" et le cinéma. Cette librairie serait une annexe de la première qui vient s'ouvrir sur l'extérieur, inspirée par la balade urbaine et peut développer des espaces que l'ancien site ne permettait pas :  conférences adultes, lieu pour des contes et activités pour les enfants, et un espace d’exposition. Ainsi, l’espace de vente et les espaces de lecture seraient minimisés comme ils sont déjà omniprésents dans la librairie principale. Ce lieu tout en un deviendrait un espace culturel proche de celui du cinéma. C’est à dire un lieu d’échange et de partage culturel. Cette ouverture culturelle est d'autant plus mis en avant en reliant la librairie au Cinématographe par une passerelle parallèle à la balade urbaine telle une déviation de celle-ci qui inviterait les personnes vers ces lieux.

plan_texturé_2.jpg
Passerelle
Balade urbaine
img036oiuyt.jpg
bottom of page