top of page
11 rue du Bâtonnier guinaudeau, 44 000 Nantes
avril 2018

La ville de Nantes a proposé un appel à projet pour 15 de ses espaces laissés pour compte. L’un d’entre eux, le jardin Guinaudeau, est un espace vert d’une copropriété que ses propriétaires n’entretiennent pas. L’appel à projet avait pour but de redonner vie à cet espace, de faire en sorte qu’il ne soit plus abandonné en faisant pourquoi pas un espace conceptuel. Ce projet s'appuie sur l’idée de clôturer totalement l’espace et de jouer sur des points de vue. L’espace serait vu et regardé par les passants. Il serait pensé comme un projet de transition entre l’espace abandonné et l’espace futur.

UN ESPACE VERT A REINVENTER

De l'autre côté du mur

A

A

logo9.png

Le projet serait alors un cheminement autour de cette parcelle bordée d’une palissade en bois. L’idée est de donner l’impression à première vue qu’il s’agit d’un espace en chantier puis de se rendre compte lorsque l’on regarde de plus près qu’il s’agit d’un aménagement urbain décalé. 

Ainsi, à travers une barrière percée de manière artificielle en reprenant les codes des bandes dessinées, les passants sont invités à regarder l’intérieur du jardin sans jamais y rentrer. Cela incite à la curiosité et à faire s’arrêter les usagers afin de faire une petite pause marquée sous le signe de l’humour.

bottom of page